Dr. Arnbjörn JORGENSEN, pshychiatre,
professeur à l'Université de Tucson,
consultant au complexe carcéral de Lewis, Arizona,
Mental retardation research center, Box 44
Université de Tucson, Az, USA

Gary HORN, Officier fédéral,
unité spéciale des méthodes parallèles d'investigation,
Box A214,
Hoover building, Washington DC, USA


Nom : Turner
Prénom : Cliff

numéro 06A2280 d'identification du complexe carcéral de Lewis, Az, USA


Rapport Psychiatrique.

Pathologie :

Cliff Turner souffre de trouble dissociatif de l'identité (DSM-IV).


Diagnostique :

On diagnostique 13 personnalités distinctes en Cliff : une personnalité initiale (Cliff lui-même), plus douze autres. 8 de ses personnalités sont des hommes, 4 sont des femmes.

Lorsqu'il est sous l'emprise d'une de ses personnalités, Cliff n'est plus en état de conscience. Il ne garde aucun souvenir de cette période, qui représente alors pour lui un blanc dans son existence. Deux conséquences :
1- Cliff n'a aucunement conscience de perdre le contrôle de lui même, sauf à postériori, devant les conséquences ou les traces laissées par la personnalité active qui vient de se retirer.
2- Cliff ne connaît pas la personnalité qui a pris son contrôle. Il ne connaît d'elle que ce que l'on peut lui rapporter.

Par contre, les personnalités entre elles semblent parfaitement se connaître, voire cohabiter dans une sorte de monde intérieur. Elles oeuvrent seules (en prenant le contrôle de Cliff) ou ensemble (dans ce monde intérieur) pour le bien de Cliff. Même les personnalités à priori dangeureuses sont au départ une protection pour Cliff, et leur dangerosité n'est que la réponse à un environnement lui-même dangeureux.
Cliff est une personne extrèmement sensible, qui est rapidement mis en danger, physique ou intellectuel, et qui pour se défendre, a développé une galerie de personnages. Chacun d'entre eux possède une ou plusieurs qualités particulières, qui permet à Cliff de faire face à n'importe quelle situation délicate.

Découvrir la situation originelle, qui a provoqué l'apparition de telle ou telle personnalité, permettrait sans doute d'en comprendre le pouvoir protecteur sur Cliff, et donnerait les clefs pour guérir ce dernier.


Les personnalités :

Si certaines personnalités apparaissent volontiers, d'autres au contraire sont plus difficiles d'accès. Soit parce qu'elles sont écrasées par les autres, comme Christian, soit parce qu'elles n'apprécient pas Cliff, comme "Mystique"!

S'il est facile de les lister, il est plus compliquer de les cataloguer. Les hommes, les femmes, les dominants, les "Turner" (du nom de Cliff) sont autant d'ordre possibles. Pourtant, certains traits sont évidents, comme la qualité de dominant ou non, de la personnalité. (Les dominants sont aussi ceux qui apparaissent naturellement le plus souvent.)
On peut aussi définir des familles de personnalités, en fonction de leurs qualités, de leur aptitudes, voire de la confiance qu'elles s'accordent mutuellement.

Les voici donc présentées.

Il a été demandé à chaque personnalité de se décrire physiquement. Description qui a ensuite permit à un dessinateur de réaliser leur portrait-robot.


John Kyle Frider.

Personnalité dominante. Homme

JKF, comme les autres l'appellent, souffre lui-même d'une certaine forme de psychopathie. Il se considère comme la réincarnation d'un mage du 19° siècle : Aleister Crowley. JKF est extrèmement charismatique et ne laisse personne indifférent, aussi bien ceux qui le côtoient via Cliff, que les autres personnalités. Certaines s'en méfient, d'autres en ont peur.
Un consensus entre les onze autres personnalités a permis d'enfermer JKF dans une sorte de "prison" imaginaire du monde intérieur de Cliff. Cette personnalité, bien que malveillante, est désormais maîtrisée par les autres.

NB : JKF est le seul qui ne se soit pas décrit physiquement, mais il s'est reconnu sur les photos de Crowley qui lui ont été présentées. Il semble qu'au niveau vestimentaire, il endosse les vêtements de Cliff, ce qui laisse penser que cette personnalité est l'une des plus profondèment ancrée en Cliff. C'est pourtant la seule, avec "mystique", à ne pas porter le nom de Turner.


Elisabeth Turner.

Personnalité dominante. Femme.

Elisabeth a des dons avérés de médium. Plutôt sensible, elle est respectée de toutes les autres personnalités.
Elle se décrit comme ayant des traits peu féminins : épaules larges, visage carré. Elle a de longs cheveux noirs attachés, et elle porte une longue robe bleue, aux épaules nues.


Jay Turner.

Personnalité peu dominante, mais fortement apparenté à Cliff, qu'il considère comme un frère. Adolescent. Jay possède lui aussi des dons de médium, sans doute plus acérés que Alisabeth, mais aussi plus spécialisés.
Il se décrit blond, cheveux retombant sur les yeux; portant jean's et T-shirt manche longue.

Les dons d'Elisabeth et de Jay étant avérés, il convient de se demander si ceux de John Kyle ne sont pas, eux aussi, bien réels. Sans entrer dans la polémique de la réincarnation, la magie noire, dont use JKF, pourrait bien avoir des causes et des conséquences véridiques. La prudence s'impose donc.

Par ailleurs, il faut comprendre que ces dons sont forcément latents chez Cliff lui-même, et qu'ils sont aussi peut-être la cause de son désordre mental. Les capacités parapsychologiques de Cliff seraient tellement handicapantes ou effrayantes, qu'elles l'auraient terrorrisées. Pour s'en défendre, Cliff les aurait scindées en 2 ou 3 personnalités différentes.
Bien sûr, tout ceci n'est que conjecture, et seule une étude approfondie de ces trois cas pourra apporter quelques éclaircissements.


Kenneth Turner

Personnalité dominante. Homme.

Kenneth a une quinzaine d'années de plus que Cliff. Il a énormément de recul sur la tribu Cliff, qu'il observe et surveille. Il est un peu le garant de la bonne cohésion du groupe. Tous (hormis peut-être JKF) lui font confiance. Il a par ailleurs le charisme et le bagou des grands hommes, et sa compagnie est fort agréable.
Il se décrit roux, les cheveux coiffés en arrière, avec au menton la même fossette que Cliff. Il porte un polo beige barré d'une ligne noire, et un pantalon marron.


Nicholas Turner

Personnalité moyennement dominante. Homme.

Nicholas est le criminologue de la bande. Il intervient bien volontiers, même s'il n'a pas une place prépondérante dans le schéma intellectuel de Cliff, car il est toujours prêt à rendre service. Il s'effacera d'ailleurs aussi rapidement.
Il est délicat de savoir à l'heure actuelle pourquoi Cliff a développé une telle personnalité. Peut-être est-il devenu nécessaire, à un moment donné, de s'assurer que les agissements de JKF seraient couverts. Auquel cas, le rôle de Nicholas aurait été d'assurer la protection de Cliff vis à vis des instances policières. Mais si cette mission a échoué, Nicholas n'en a jamais parlé, et n'en paraît pas aigri.
Il se décrit roux, le cheveux bouclés, portant de petites lunettes rondes et une barbiche bifide. Il porte par ailleurs une chemise hawaïenne verte à fleur jaune.


Sydney Turner

Personnalité peu dominante. Homme

Sydney est difficile à cerner. Il est attiré par le pouvoir, et tout ce qui y a attrait exerce sur lui une véritable fascination. Il semble par ailleurs beau gosse (si tant est qu'on puisse ainsi qualifier une personnalité) et beau parleur. Il aime plaire.
Complémentaire de Nicholas dans la protection de Cliff, Sydney possède une indéniable capacité de séduction, capable de retourner son entourage.
Il se décrit brun, avec un accroche coeur.


Jonathan Turner

Personnalité peu dominante. Homme.

Jonathan est surnommé par les autres "El troublione". S'il n'est que peu visible extérieurement, il occupe une place de choix dans le monde intérieur de Cliff. Amuseur, taquin, équilibriste, Jonatahn est au milieu des autres personnalités comme le chien au milieu du jeu de quille. Sans doute est-il la soupape de sécurité qui permet à Cliff de ne pas sombrer totalement et de reprendre régulièrement le contrôle de sa vraie vie.
Il est aussi le chaperon de Ian, qu'il protège aussi bien dans le monde intérieur de Cliff qu'à l'extérieur.
Il se décrit comme blond, avec une raie fort marquée sur le milieu du crâne, des moustaches à la Dali, et un pull à damier, résurgence d'une tenue d'Arlequin, qu'il porte volontiers dans le monde intérieur de Cliff.


Ian Turner

Personnalité effacée. Homme.

Ian n'apparaît qu'à la demande de Jonathan. Excessivement timide, Ian a la capacité de se concentrer sur une tâche qu'il réalise alors comme nul autre. C'est un esprit logique, pour qui tout est nombre. Jonathan le dit volontiers idiot, voire autiste, mais cela est difficile à diagnostiquer, tant Ian est peu présent.
Jonathan le décrit comme chauve, avec des lunettes rondes cerclées.


Candy Flame Turner

Personnalité moyennement dominante. Femme.

Candie est volontaire et têtue. Très féminine, elle sait qu'elle ne peut user de ses charmes (et pour cause!), et préfère l'action à la négociation. Son phrasé est aussi direct que ses intentions, allant à l'essentiel et n'hésitant pas à bousculer les conventions. C'est aussi quelqu'un sur lequel on peut compter. Franche, intègre, et décisive, elle ne supporte pas le mensonge et l'injustice.
Elle protège donc Cliff de façon plus musclée, en intervenant lorsque la diplomatie de Sydney, ou l'analyse de Nicholas ont échoué.
Elle se décrit le cheveux court et teinté en rouge, athlétique et assez jolie.


Robert Turner

Personnalité faiblement dominante. Homme.

Robert est le pendant masculin de Candy, dans le domaine de l'action. C'est un militaire dans l'âme. Rustre, discipliné et efficace, il collectionne les armes et se passionne pour les grands militaires historiques. C'est un véritable baroudeur, capable de s'adapter à toute sorte de situation délicate, mais, à contrario, faisant preuve de peu d'initiative en dehors. C'est pour cette raison qu'il ne bénéficie pas de la même côte de popularité que Candy auprès des autres personnalités. (D'autant que Candy ne se prive visiblement pas d'user de ses charmes dans le monde intérieur de Cliff.)
Robert clairement est le garde du corps de Cliff, mais sa fonction semble s'arrêter là.
Il se décrit comme assez carré, la coupe et le vêtement militaire.

S'il n'est pas rare de voir Cliff entretenir sa forme, c'est que Candy et Robert nécessitent une parfaite condition physique.


"Mystique"

Personnalité faiblement dominante. Femme.

Aussi curieux que ça puisse paraître, "Mystique" n'apprécie pas Cliff. Elle est enfermée dans un délire christique, et ne s'occupe ni de Cliff, ni des autres personnalités. Elle n'a à priori aucun effet protecteur sur Cliff, et les causes de sa présence doivent être recherchée ailleurs. La piste la plus sérieuse serait une réaction gnostique aux capacités parapsycholoques de Cliff, pour en chercher une explication ou un sens. "Mystique" n'est donc que très peu intéressée par Cliff et n'intervient que sur la demande expresse des autres personnalités, ou pour s'opposer JKF. Elle est en effet la seule à oser le critiquer ouvertement.
Elle se décrit comme ayant la peau café au lait (sud américaine, nord africaine?) et de très longs cheveux. Elle porte la bure.


Christian Turner

Personnalité effacée. Jeune enfant.

Christian a environ trois ans. Il est sans doute la personnalité originelle, celle par qui tout à commencé. Christian est le véritable prénom de Cliff, et c'est aussi le prénom de son frère aîné, mort en bas âge. Les parents de Cliff, en lui donnant le prénom de son défunt frère, ont encouragé l'éclatement de Cliff en divers personnages.
C'est une personnalité enfouie au plus profond de Cliff, qu'il est excessivement difficile d'atteindre directement. Il faudra s'adresser à Candy, fort maternelle en certains cas, pour espérer communiquer avec Christian.


Ces personnalités semblent être parvenues à un certain équilibre entre elles. Il faudra, pour soigner Cliff, non seulement connaître les traumatismes qui ont conduit chaque personnalité à apparaître, mais aussi veiller à atténuer leur emprise simultanément, au risque sinon de faire s'écrouler le monde intérieur de Cliff, et de le perdre définitivement.